Obama annonce la plus grande réserve naturelle marine au monde.

tortue

A l’AS.ORTF limousin, nous pensons que notre formatrice Carole MARMISSE représentante du Développement Durable au CODEP 87 doit sauter de joie à la lecture de ce qui suit, car ce genre d’annonce est plutôt exceptionnelle.

Le président des États-Unis va se rendre à Hawaï, pour officialiser la création de la plus grande réserve naturelle marine au monde. Il donnera pour l’occasion un discours sur l’atoll Midway, au cœur même du sanctuaire marin. Dans le contexte du changement climatique qui « rend plus nécessaire que jamais la protection des eaux et des terres fédérales » selon la maison blanche, Obama frappe un grand coup dans son engagement pour la protection de l’environnement avant la fin de son mandat présidentiel.

Poisson

Le Papahanaumokuakea Marine National Monument, au nord-ouest de l’archipel hawaïen, avait été déclaré réserve naturelle marine en 2006 afin de protéger un ensemble exceptionnel de ressources à la fois naturelles et culturelles. A l’époque, il mesurait déjà 360 000 km², désormais sa taille va être multipliée par 4 et il s’étendra sur près d’1,5 millions de km² au cœur de l’océan Pacifique. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire marin abrite près de 7000 espèces marines parmi lesquelles le très rare corail noir. Près du quart de ces espèces serait endémique, on y trouve par exemple la tortue verte, très présente dans ces îles, le humunukunukuapua’s, poisson officiel de l’archipel , ou encore le phoque moine d’Hawaï, une espèce en danger et qui est le seul phoque adapté au climat tropical.

En devenant la plus grande réserve naturelle marine au monde, Papahanaumokuakea détrône le Pacific Remote Islands Marine National Monument. Situé également près de l’archipel hawaïen, cette réserve couvre une surface d’1,3 millions de km².

Info Margot Harty


asortf plongee 120

Codep 87 FFESSM ASORTF plongee Limoges

FaceBook icon Twitter icon
116390