La Plongée à limoges fait son cinéma

 camera

Un dimanche après-midi pas comme les autres. Le CODEP 87 vous invite à venir contempler toutes les facettes de notre passion ‘’la plongée’’ dans le rétroviseur de notre histoire.

‘’Un homme une passion, une vie au service de la mer ou, les fondements de l’écologie moderne…’’

Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie à ce monde extraordinaire, celui de la plongée.

Avec Emile Gagnant qui était l’ingénieur spécialisé dans les gaz, ensemble il perfectionne le scaphandre autonome moderne et commence les explorations sous-marines.

En 1950 Cousteau achète ce qui deviendra le plus célèbre des bateaux, la «Calypso.» L'ancien dragueur des mines effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagé en bateau océanographique de haute technologie, "la Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.

 

Cela sera le début de folles aventures dans les océans du monde entier qui nous fera battre le cœur derrière le petit écran. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes.

L’océanographe Jacques Yves Cousteau, connu bien sûr pour ses films sur les fonds marins et son engagement écologique, est élu à l’Académie Française. Il devient très présent dans les institutions en étantcousteau également conseillé pour l’ONU et la Banque Mondiale avant de s’éteindre en 1997.

Beaucoup se souviendront de sa filmographie comme Le Monde du silence, Histoire d’un poisson rouge, Par dix-huit mètres de fond, Le monde sans soleil, Voyage au bout du monde, Carnet de plongée, L’odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau ‘’Série télévisée dans les documentaires’’. Aujourd’hui nous pouvons ajouter, L’odyssée ‘’Film biographique’’ réalisé par Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Audrey Tatou, Pierre Niney à qui nous souhaitons un grand succès.

En avant-première, le grand écran Ester propose pour la famille des plongeurs du limousin la projection du film ‘’L’Odyssée’’ qui sortira officiellement le mercredi 12 Octobre 2016 dans toutes les salles obscures de France, durée 2h2 minutes.

Coût de la participation 5€ seulement. Un cadeau que le CODEP 87 est heureux et s’empresse de vous faire. Sachez que les représentants du bureau directeur seront sur place pour vous accueillir.

Exceptionnelle, un invité de marque en la présence d’Yves PACCALET, conseillers scientifiques du Commandant Cousteau, il répondra à vos questions.

Rendez-vous dimanche 9 Octobre 16h au grand écran Ester.

Info AS.ORTF


asortf plongee 120

Codep 87 FFESSM ASORTF plongee Limoges

FaceBook icon Twitter icon
160619