L’AS.ORTF présente à la projection de l’ODYSSEE.

 film

Le Comité Départemental de plongée sous-marine de la Haute vienne a rendu hommage à sa manière par la présence de nombreux licenciés à l’avant-première du film ‘’L’ODYSSEE’’ au grand écran d’Ester ce dimanche 9 Octobre.

Tout commence dans le vaste hall de l’entrée ou le CODEP 87 avait installé un présentoir afin d’offrir au publique venu en nombre un baptême de plongée dans l’un des 12 clubs de notre citée limougeaude.

Dans la grande salle principale dans un confort feutré, nous reconnaitrons les participants de notre section de plongée de l’AS.ORTF limousin et, chacun peut s'en douté, l’émotion de ce publique d’initiés était palpable. Juste avant la projection du film qui a fait salle comble, un invité remarquable était présent au travers d’Yves Paccalet qui est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français.

Passionné de nature, cet homme rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, mais aussi de littérature et de philosophie.

Puis vient le moment inévitable ou la salle devient obscure… Certains sont en apnée, d’autres chausses leurs lunettes. Pendant plus de 2h, L'Odyssée nous entraîne dans les pas d'une icône.

Tout de suite une musique accompagne des images qui nous fonds rêver et nous transporte entre l'Afrique du Sud, en Croatie, dans les merveilleux décors de l'Antarctique, les Bahamas etc.

Cette immersion dans la vie du Commandant qui nous raconte un vécu incroyable dans cette salle obscure, des aventures palpitantes depuis son début en 1940 qui nous saisit de bonheur. Mais aussi nous tire les larmes.

Les spectateurs comprenne très vite que sa maitresse s’appelle ‘’Calypso’’ bateau dragueur de mines mythique et associé à l’équipe Cousteau.

Ensembles, Cousteau et la Calypso ont captivé des générations et ont offerts au amoureux de la mer les premières découvertes d’une faune et d’une flore luxuriante ou les poissons et coraux étaient en abondances.

Accrochés dans nos sièges de velours rouge du grand écran d’Ester, nous plongerons nous aussi aux cotés des baleines, de requins tigres de plus de 4m et nous vivrons les angoisses d’une tempête en Antarctique, ‘’Images saisissantes et à la fois démons et merveilles.’’

2h de projection qui passe trop vite donc, ce film l’Odyssée est à voir et à revoir sans modération.

Remerciements à Yves PACCALET, Jérôme Salle le réalisateur et aux acteurs principaux, Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou qui nous ont fait rêver en regardant dans le rétroviseur du monde du silence.

Merci également aux bénévoles du CODEP 87 et de l’AS.ORTF pour avoir fait parler de ce film ‘’L’Odyssée’’ à l’ensemble des plongeurs du Département de la Haute-Vienne.

Voir les photos dans la galerie.

Info AS.ORTF Plongée


asortf plongee 120

Codep 87 FFESSM ASORTF plongee Limoges

FaceBook icon Twitter icon
139406