Février 2019

Un rendez-vous plutôt sympathique à la Maison des Sports de Beaublanc ce 18 février 20h.

Mal connu le REQUIN fait généralement frissonner juste à l’évocation de son nom. Souvent mal aimé mais protégé, persécuté mais admiré, cet animal fascine. Comme le lion dans la savane ou le loup dans la montagne, on redoute de tomber dessus et dans le même temps, on en rêve…. Quel plongeur n’a pas fantasmé à l’idée de se trouver nez à nez avec lui ? Mais qui a le courage de tenter l’aventure ? Mylène et Hervé THIERCELET, plongeurs bio haut-viennois, ont rencontré ces créatures et proposent de vous les présenter, avec passion.

Selon le Président Patrice de la section de l’AS.ORTF qui a eu beaucoup d’occasion de plonger avec eux et de les photographier principalement en Polynésie Française, Selon lui les requins sont des poissons intelligents étant capables de s’adapter à de multiples situations. Ce sont des animaux complexes et différents d’une famille, d’une espèce et même, d’un individu à l’autre. Pour commencer, lorsque vous observez un requin, essayez de reconnaître l’espèce puis, estimez la taille de l’animal. Si elle est supérieure à la vôtre affichez une certaine prudence. Les grands requins ne sont pas plus « dangereux » que les petits, mais dans le règne animal la loi du plus fort (souvent du plus grand) est importante pour la conservation du territoire. En prenant conscience de sa dimension par rapport au plongeur certains requins seront enclins à s’approcher plus facilement.

La section de plongée de l’AS.ORTF participera à cette projection interclubs. Après plus de 2h de questions-réponses, cette soirée Bio se terminera dans une bonne ambiance avec l’impression dans savoir plus sur ces petites bébêtes.