Cet archipel situé à seulement un mille au large de la plage de L’Estartit se compose de sept îlots et occupe au total quelque 23 hectares.

Les îles Mèdes sont actuellement l’une des plus importantes réserves de flore et de faune marine de la Méditerranée occidentale, ainsi que l’une des destinations favorites du monde de la plongée sous-marine et les plongeurs de la section de l’AS.ORTF le savent.

C’est une quinzaine de palmipèdes du limousin qui ont délaisser le bassin de la piscine municipale pour prendre ses palmes à son cou et poser son sac sur la Costa Brava. Une organisation placée sous la responsabilité du Président Patrice assisté de Jean-Pierre, Pascal pour la technique, de Gérard pour les contacts Hôtel et structure de plongée.

Pourquoi ce choix des îles Médès ? : Ce site est tout simplement une véritable richesse de vingt années de protection qui ont permis un rétablissement spectaculaire de ses fonds et du milieu aquatique aussi bien que terrestre.

Les activités de plongée sont variées et qui ont permis de préserver cet espace de nature.

Les noms des sites de plongée que nous visiterons sont: El MedallotSalpatxot, les Ferranelles, El Tascó Petit, El Pedra de Deu, la Vaca.

De nombreuses grottes offrent aux plongeurs un terrain de jeu intéressant; beaucoup de gorgones et de coraux rouge ornent les parois des ilots. Pour l’occasion nous croiserons de nombreux mérous bruns de Méditerranée, des Sars à museau pointu, des Dorades royales, des Dentis, de nombreuses Girelles, des Rascasse brunes, de belles murènes, des poulpes, des clavelines transparentes collés aux parois rocheuses, des bancs de Barracudas, sans oublié le passage de Raies aigles etc.

Cette sortie annuelle est un régal pour les plongeurs de l’AS.ORTF qui profitent des bons moments immergés mais aussi des soirées plutôt festives. Un embarquement pour le plaisir qui sera très probablement renouveler la saison prochaine.