Le mot du président

Bienvenue sur le site de la section plongée sous-marine de l’Association Sportive de l’Office de Radio & de Télévision Français (AS.ORTF)

•  Qui sommes-nous ?

•  Que voulons-nous ?

 

Créée en 1977 sous la bannière de l’Union Sportive Nationale et présidée par un responsable de Télédiffusion de France, la section plongée du Limousin appartient au monde des médias et plus particulièrement à celui de la télévision puisque notre ‘’holding sportif’’ est sous la responsabilité des différentes sociétés de l’audiovisuel comme l’INA, Radio France, TDF, France télévisions, RFO, etc…

Aujourd’hui cette union sportive porte un nom, celui de l’US.ORTF, et est composée de 25 disciplines qui regroupent près de 3000 adhérents.

La section plongée du limousin a pris son envol en 1980 en ouvrant ses portes au grand public par la volonté du bureau de l’époque. La section d’alors n’avait pas plus de 10 adhérents, répartis entre 3 sociétés régionales, TDF, Radio France, et FR3.

La section AS.ORTF Plongée Sous-marine a grandi doucement, à coté des grandes structures sportives régionales, pour devenir aujourd’hui un club apprécié grâce à ses dirigeants administratifs et techniques, mais aussi par sa force de proposition reconnue par tous à ce jour.

 

On peut dire que depuis plus de 30 ans la section plongée du limousin n’a pas les deux pieds dans la même palme ! Elle a prouvé son savoir faire en formant de nombreux élèves aux brevets de la Fédération Française, et les « anciens » ont su faire partager leur passion et transmettre, sans restriction, leurs acquis aux nouveaux. Ils ont su créer une réelle dynamique au sein de la section où chacun trouve sa place dès lors qu’il souhaite participer à la vie ou à l’animation de l’association.

 

Pour réussir une saison, l’AS.ORTF Plongée compte à ce jour sur ses 3 moniteurs bénévoles (MF.1 et PADI) pour vous accompagner dans vos formations allant du niveau 1 au niveau 4, sans oublier la préparation du premier diplôme d’encadrement « Initiateur » de la fédération. Ces moniteurs sont assistés par plusieurs encadrant E.1 et E2, tous bénévoles, et garants d’un parfait état d’esprit fédérale.

Les entraînements se déroulent tous les vendredi soirs, dans les structures mise à disposition par la ville de limoges, c’est à dire le bassin de la piscine de Beaublanc qui offre une profondeur de 4 mètres, ce qui autorise une excellente formation pour des palmipèdes ne pensant qu’au monde merveilleux des poissons.

En plus de la traditionnelle séance en piscine, l’AS.ORTF propose des plongées techniques en fosse artificielle par moins 20 mètres de profondeur. L’entrainement se poursuivra, selon votre capacité, en milieu naturel. Principalement en carrière ou la profondeur peut atteindre 40 mètres, ceci pour des formations de niveau confirmé. Enfin, et surtout attendues par tous, des sorties pour le week-end sont organisées. Elles sont aussi diversifiées que plonger dans la résurgence de la Touvre près d’Angoulême, des initiations en immersion souterraine encadrées par des spécialistes corréziens, des explorations en atlantique à Arcachon, des expériences de plongée en altitude comme le Lac Pavin en Auvergne, mais aussi la participation aux jeux nationaux que nous propose chaque année notre tutelle, l’US.ORTF, ou encore une sortie annuelle sur la superbe réserve des Iles Médès en Espagne.

L’AS.ORTF, une section plongée où on ce sent bien, simplement parce qu’elle n’a rien à envier aux grands clubs, grâce à un bureau dynamique et à des moniteurs de qualité, qui s’engageront à vous aider à réussir vos brevets, à votre rythme, afin d’accéder au monde incroyable du silence.

La section plongée du limousin vous apportera ce que vous êtes en droit d’attendre, « l’amitié et le plaisir… »

 

Le Président

Patrice DULOISY